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Restauration munition MFDN 100 Kg

La munition française de 100 Kg

Parmi ses acquisitions, Aviatroglo possède une bombe française de Type MFDN de 100 Kg. Cette bombe en acier de la seconde guerre modiale est dans un état assez moyen, et n’a plus son empennage.

La restauration consistera donc a réaliser un empennage, remettre en état l’aspect extérieur du corps de bombe, puis appliquer une peinture de finition, et enfin réaliser les marquages.

La difficulté de l’opération est que nous ne possédons pratiquement pas de documentation technique de ce modèle de munition, et donc, pas de définition des dimensions de l’empennage. Nous avons malgré tout la chance d’avoir un empennage d’un modèle de munition de 50 kg, qui a prori, est similaire.

Bombe Française 50 Kg
Empennage de bombe 50 Kg utilisé comme modèle

 

La munition de 100 Kg

 
 

 

Réalisation de l’empennage

L’objectif est de réaliser un empennage ayant la même conception qu’a l’origine, c’est à dire en tôle emboutie et soudée. L’empennage est constitué de 4 demi cônes ayant un aileron de chaque côté. Chaque élément étant bien entendu d’une seule pièce. L’empennage est rigidifié par 4 raidisseurs en tôle.

La difficulté est de réaliser ces 4 éléments par formage de tôles de 1,5 mm d’épaisseur. En premier lieu il a fallu prendre les cotes du corps de bombe afin de déterminer la cônicité. Ensuite, le calcul du "développé" du cône a permis de dessiner en CAO l’épure de la découpe et de réaliser un gabarit.

Au préalable une maquette en papier cartonné a été réalisée afin de valider les calculs en faisant une présentation sur le corps de bombe.

La partie la plus compliquée a été le formage du 1/4 de cône, avec les ailerons de chaque côté, sur une même tôle. Il a fallu "jouer" de l’étau pour plier, de la presse pour former le cône, et du marteau et de l’enclume pour parachever la pièce.

 1] Traçage avec gabarit
 2] Découpe de 4 éléments
 3] Pliage des ailerons 2] Formage du 1/4 de cône
 5] Assemblage 1/2 empennage équerrage  6] Assemblage des 4 éléments  7] Reprise planéité ailerons
 8] Contrôle des angles

 8] Montage avec pinces étau
9] Soudage par points  10] Réalisation des haubans
 11] Montage des 4 haubans
   
  12] Mise en place sur bombe   13] Présentation après nettoyage
 

 

L’empennage est prêt pour la présentation à notre exposition de fin novembre 2010, mais il restera la finition à faire : sablage du corps de bombe avant peinture, ajustage finition de l’empennage, mise en peinture de l’ensemble et réalisation des marquages.

 

 

 Prochainement la suite de la restauration

 Restauration et réalisation : Aviatroglo novembre 2010

   

 

 

 Les bombardiers français

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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