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Cellule FW190 Phase 3

 

 Evolution vers la version AACr

L’objectif est de présenter un fuselage tel qu’il sortait de la chaine d’assemblage de l’usine souterraine de Cravant, c’est à dire un fuselage de Focke-Wulf 190 version AACr. L’idée est de reproduire cet élément d’avion tel qu’on le voit sur la photo ci-dessous, à l’étape finale de l’opération sur la chaine. Non seulement la structure avion, mais également le bati d’assemblage, mais également les différents équipements d’atelier.

La première action est de faire un état précis de la maquette réalisée afin d’évaluer les travaux, et les modifications éventuelles à effectuer.

 

  Méthodologie de la réalisation

Compte tenu des moyens de fabrication de l’association, et également d’un point de vue financier, il est techniquement impossible de reproduire des pièces identiques à l’origine. L’utilisation de pièces d’origine est privilégiée (pièces de crash ou de collection), quand cela est possible.

Pour la fabrication, nous adopterons donc des solutions simplifiées dans le choix des matériaux et dans le choix des assemblages, tout en essayant d’être au plus près de la conception d’origine.

Ces solutions sont basées sur la documentation technique du constructeur Focke-Wulf ; il s’agira de fabriquer les pièces de manière à reproduire le fonctionnement des systèmes, et permettre la cinématique des différents éléments assemblés (commandes de vol).

La conception des pièces à fabriquer sera réalisée à partir des plans de définition d’origine quand ils existent. Dans le cas contraire les dessins seront alors élaborés par extrapolation de vues volumiques présentes dans la documentation technique, et également à partir d’analyse de photographies, de pièces ou de fragments de pièces de crash. La conception pourra se faire au moyen des logiciels CAO de modélisation numérique.

Les interfaces et liaisons structurales seront réalisées en acier ou en aluminium. Les autres pièces de structures seront réalisées en tôle d’aluminium ou en bois. Le choix sera fait afin d’avoir une construction homogène d’un point de vue rigidité.

 

 Détail des travaux de la Phase 3

* Modélisations CAO, réalisation des plans et dossiers techniques

*  Fabrication du berceau moteur, modification cloison pare-feu

*  Fabrication du capotage de verrière

*  Finalisation de la gouverne de direction et entoilage

*  Remplacement du tube intérieur AR de queue factice par une pièce métallique

*  Réparation des consoles latérales du poste de pilotage et intégration

*  Consolidation de la structure bois par remplacement partiel avec des pièces métalliques

*  Habillage sur demi-fuselage avec un revêtement extérieur métallique

*  Réalisation des ouvertures et trappes d’accès dans le fuselage

*  Finition par peinture aux couleurs NC900

*  Construction du plan fixe

*  Construction des gouvernes de profondeur

*  Construction des pièces de la cinématique de commande de vol

*  Intégration de l’ensemble plan horizontal dans la structure

*  Réalisation du bâti de chaîne d’assemblage et des accessoires

 

 

 

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