Présentation du projet
J’ai proposé ce projet de maquette début 2013 en vue d’une exposition au carrefour de l’air, qui est une manifestation organisée par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. En effet, notre thème était les centrales de montage blindées et le bombardier LéO45.
Début février, je commençais donc à réfléchir à la réalisation de cette maquette, et également à procéder à la recherche documentaire des caractéristiques.
La maquette a été terminée entièrement en 2015, elle fut présentée lors de notre grande exposition au Celia à Vincelottes..
Réalisation et conception : Yves GUILMIN
Aviatroglo au Carrefour de l’AIr 2016,
musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
La conception
Je fus confronté rapidement au premier écueil qui est l’absence de plans. La réflexion a été assez longue avant de trouver le concept de construction de la maquette. En effet, le but recherché était de rester au plus proche de la réalité, tout en ayant un ensemble relativement léger et transportable.
Le premier paramètre a été le choix de l’échelle. J’ai opté pour l’échelle au 1/72ème afin d’être en cohérence avec les modèles de maquettes d’avions. Cette maquette de la centrale devant être un moyen didactique pour expliquer son fonctionnement au sein du site aéronautique, elle sera par la suite dotée de modèles de LéO45 au 1/72, et aménagée pour représenter les ateliers.
Le deuxième paramètre important à prendre en compte est le transport, car le but de cette maquette est de pouvoir être présentée lors d’expositions. A l’échelle 1/72, la longueur de cette usine de montage étant de 133 mètres, cela fait 1,852 mètres pour sa représentation en maquette. Afin de faciliter l’aspect logistique et également assurer la préservation pendant le transport, j’ai décidé de faire un ensemble démontable constitué de trois tronçons de 604 mm.
Pour finir, le troisième paramètre est le poids et la facilité de réalisation. J’ai choisi une construction avec des plaques de “médium” ép 3mm, du polystyrène ép 10 mm et 3 mm, ainsi que des baguettes de bois et balsa. Les diverses pièces seront assemblées par collage en utilisant des adhésifs compatibles avec les différents matériaux.
Les dimensions
Etude technique et réalisation des plans
Une grande partie du travail a été l’étude pour la réalisation des plans. La conception a donc été faite à partir des esquisses réalisées pour déterminer les meilleures solutions à adopter, tout en prenant en compte les paramètres cités précédemment.
La difficulté est l’absence de documentation d’époque. Le seul document disponible est un plan des archives départementales, sur lequel je me suis appuyé comme point de départ. Il s’agit d’une section transversale indiquant les dimensions verticales, les dimensions dans le sens de la largeur, ainsi que le profil de la voûte. Pour connaitre les dimensions dans le sens de la longueur, la seule solution a été de mesurer les dimensions sur les vestiges du bâtiment. Certains éléments ne sont pas encore à ce jour déterminés car à Cravant nous sommes en présence d’un édifice inachevé. Seule la partie basse été construite, c’est à dire le sous-sol et le plancher du niveau zéro. Pour le dimensionnement des façades je me suis appuyé sur des photos de la centrale de Nevers-Fourchambault.
Plan d’époque (archives départementales) : section transversale
Photos des façades de la centrale de Nevers Fourchambault
Quelques photos de la centrale de montage prises lors du mesurage des dimensions manquantes
Exemples de relevés effectués sur le site
Les esquisses
Les premières idées ont été couchées sur papier, voici quelques extraits de mon cahier d’esquisses, elles ont été réalisées pour la recherche de la meilleure solution à adopter
Plans manuscrits
Avec les éléments d’informations recueillis sur site et aux archives, des premiers plans manuscrits de la centrale ont été réalisés. Cela a permis de mettre en évidence des dimensions manquantes et de les trouver soit par déduction soit par un complément de recherches.
A l’issue de ce travail, la réflexion sur la conception est devenue relativement claire : chaque tronçon sera constitué d’une base comprenant le sous-sol (Niveau -1) avec son plancher niveau Zéro, d’un ensemble voute amovible comprenant les planchers supérieurs Niveau +1, Niveau +2 et Niveau +3 et d’une série de cadres de voutes.
Résumé de la conception, compositions des éléments :
- 3 tronçons* :
- 1 S/E section S1 côté façade grande porte
- 1 S/E section S2 mileu
- 1 S/E section S3 côté façade petite porte
- 1 façade grande porte
- 1 façade petite porte
- 3 plateaux supports
- 1 plateforme AV
- 1 plateforme AR
- Assemblage des tronçons par visserie
*Composition type de la structure d’un tronçon :
- 1 plancher Niveau -1
- 1 plancher Niveau 0
- 1 plancher Niveau +1
- 1 plancher Niveau +2
- 1 plancher Niveau +3
- 7 cadres de voute composé chacun de 2 profils voute
- 1 série de piliers par niveau (voir tableau)
Les dessins en DAO 2D
Le choix de la meilleure solution ayant été déterminé, un dessin de l’ensemble voute suivant une section transversale a été réalisé, puis le travail a été de procéder par tronçon et par niveau. Des plans de détails ont été dessinés pour chaque élément, à partir de tous les éléments d’informations vus précédemment. Les plans des pièces élémentaires ont été réalisés à partir du plan d’ensemble réalisé en premier.
Ci-après quelques dessins réalisés avec la DAO 2D pour définir les cotes de la maquette :
Plan réalisé avec les données du plan issu des archives départementales.
Implantation d’un LeO45 dans l’usine d’assemblage positionné sur le niveau zéro qui est totalement dépourvu de pilier
Plan vue de dessus des 3 tronçons du Niveau 0
Plan d’un profil voute pour construire les cadres de la structure
Section du tronçon 1 composé de ses 7 cadres de voute
Vue de dessus du tronçon 1 planche Niveau +1
Façade Grande porte ( tronçon 1 )
Façade Petite porte ( tronçon 3 )
Plan de détail de la définition des déférents piliers : 10 types de piliers
Nombre de total de pilier = 276
Compte tenu de la multitude de piliers (276) et des différents types (10 types), un tableau a été fait afin d’attribuer le type et le nombre de piliers par niveau. Cela a permis la fabrication en série par type de pilier.
Exemples de plans de découpes afin d’optimiser la consommation de matière et obtenir le moins de chutes possibles
Avec repérage des différentes pièces
La réalisation des plans en DAO a nécessité la création de plusieurs fichiers, voici un extrait du tableau récapitulatif des fichiers :
Afin de faire le suivi de la fabrication un tableau Excel a été fait pour lister les pièces de la maquette :
1600 pièces
La modélisation 3D
L’avantage de la modélisation 3D est de pouvoir vérifier les interférences des assemblages, et évidement d’obtenir une représentation virtuelle en volume. Les possibilités techniques de ce logiciel permettent également des visualisations partielles, sectionnées ou autre. C’est donc cet outil informatique qui sera également utilisé en complément sur nos expositions comme support explicatif.
La modélisation 3D de la maquette a été faite en parallèle de sa construction. Il s’agit d’un travail conséquent compte tenu du nombre très important pièces qui constituent cet ensemble.
La maquette est constituée de 1600 pièces. Chaque pièce a été modélisée individuellement avec les données dimensionnelles définies lors de la conception des plans en 2D. Ensuite, avec le logiciel de CAO l’assemblage a été réalisé en insérant les différentes pièces une à une et en y affectant leurs liaisons de surfaces ou ponctuelles (contraintes). Le temps passé à la modélisation des pièces puis à leur assemblage a nécessité environ 120 heures de travail.
Ci-après différentes copies d’écran de la modélisation en CAO :
Modélisation et histoire
Nous venons de voir quelques possibilités très intéressantes de cet outil informatique, voici ci-dessous une autre possibilité qui est de faire des simulations de constructions.
J’ai pris une photo du chantier de la construction de la centrale d’ Ambérieu prise en 1940, et j’ai fait avec la CAO un comparatif, c’est assez saisissant. La méthode est identique
Construction de la maquette
La maquette a été construite par étapes, son évolution était liée à nos différentes présences lors de manifestations ou d’expositions. Le premier tronçon a été exposé au Carrefour de l’Air » de mars 2013 au MAE du Bourget avec notre exposition sur le site aéronautique de Cravant.
Les tronçons 2 et 3 ont été construits de 2013 à 2015, avec les façades et l’éclairage du sous-sol. La maquette finalisée a été présentée lors de notre grande exposition « Mémoire d’objets, Histoire d’hommes » à Vincelottes en mai 2015. Ce travail représente environ 270 heures.
(voir Chap : Les expositions)
Construction du tronçon N°1
Le tronçon N°1 a été le plus difficile à fabriquer, car le « premier », mais a servi d’expérience pour la fabrication des autres tronçons. Il a fallu mettre au point les méthodes de fabrication, les modes de découpes, et d’assemblages (expérimenter les collages). Cette première construction a permis la réalisation de gabarits.
Tracé et découpe des profils de base
Plots d’appui de fond de plancher sous-sol
Le chantier de découpe
Découpe des demi poteaux pour les piliers
Moulage des pyramides sur les piliers
Ensembles des pièces fabriquées
Positionnement du plancher N-1 et des profils de base
Mise position des entretoises et contrôle des entraxes
Assemblage de la structure de base de la voute Niveau N-1
Cadre de voute assemblé
Fixation des piliers sur le plancher N-1
Assemblage des planchers N+1n N+2, N+3 et piliers
Cadres de voute positionnés
Présentation de la façade (façade non terminée)
Tracé des profils de voute
Profils de voute
Le chantier de découpe
Préparation des moules en papier pour les pyramides
Moulage des pyramides sur les piliers
Fabrication et peinture des planchers N-1 et N.0
Assemblage des profils de base des extrémités
Prémontage pour contrôle de la géométrie
Assemblage cadres de voute avec les profils et entretoises
Série de cadres de voute de de profils de base
Positionnement des cadres de voute et de la façade
Passage des cadres de voute par coulissement dans les fentes
Montage voute + planchers N+1, N+2, N+3 sur plancher N0 et N-1
Revêtement extérieur de voute partiel afin de voir l’intérieur
Construction des tronçons N°2 et N°3
Fort de l’expérience acquise lors de la fabrication du premier tronçon, cette suite s’est avérée plus facile. En effet, la démarche a été plus productive pour la fabrication en « série » des pièces, avec l’utilisation de gabarits de traçage, et de gabarits de collage. L’aspect le plus fastidieux a été la fabrication des nombreux piliers qui a pris énormément de temps.
Principes de construction appliqués à chaque tronçon :
Tracés des pièces
Traçage sur les plaques de « médium » et sur les plaques de polystyrène avec gabarits et plans optimisés de découpe.
Découpe des pièces
La découpe est optimisée avec les moyens définis en fonction du matériau.
Assemblage par collage des pièces élémentaires : piliers, profils de base, cadres de voute, façades
Mise en peinture des pièces avec assemblage
Réalisation du S/E base
Assemblage plancher N-1 + plancher N0 + profils de base + entretoise + piliers
Réalisation du S/E voute
Assemblage des 3 planchers supérieurs N+1, N+2, N+3 avec les piliers, montage des cadres.
Montage final des tronçons
Perçages des points de fixation sur plaque support, et des points de liaisons des tronçons, finitions et ajustage des façades, pose du revêtement.
Découpe des entretoises pour les cadres de voute
Cadres : maintien avec gabarits pendant polymérisation
PILIERS : fabrication poteaux et moules des pyramides
Découpe des différentes pièces des façades
Les pièces élémentaires fabriquées
Tronçon 3 : le plancher N-1 côté petite porte
Vue des tronçon 1 et tronçon 2 avec les monte-charges
Tronçon 2 central : montage des piliers
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Cadres de voute : Collage profils de voutes et entretoises
Préparation plancher N-1, fabrication plots d’appuis inférieurs
Piliers après collage des poteaux et moulage des pyramides
Découpe des planchers : Ici le planche N0 côté petite porte
Opérations de finition et mise en peinture des planchers
Assemblage des profils de bases et entretoises
Tronçon 3 : Vérification mise en position du plancher N0
Installation des diodes et branchements électriques
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La logistique
L’idée de base étant d’avoir une maquette transportable, donc par définition démontable, nous voici en finalité avec 6 éléments principaux de structures qui constituent l’ensemble de la maquette. Ces éléments s’assemblent par visserie.
Les branchements électriques (éclairage par diodes du sous-sol) sont facilités par des connexions rapides, un transformateur miniaturisé est fixée sous le plancher N-1 du tronçon central, alimenté par branchement a un réseau 220v.
Les accessoires pour finaliser l’assemblage sont tous démontables, ils sont composés par : les façades (petite et grande porte), le revêtement de voute extrados qui est posé une fois la structure montée, les plateformes à poser aux extrémités, le réseau ferroviaire comprenant les wagons de transports, et les éléments de LéO45. L’ensemble maquette est posé sur 3 plateaux spécifiques en bois, le tout posé sur six tréteaux. La maquette est fixée sur les panneaux en bois avec de la visserie afin de garantir sa stabilité.
Le conditionnement adapté nécessite seulement deux grands cartons pour le transport. Il en est de même pour le stockage, qui est donc réduit et optimisé.
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Présentation de la maquette : les expositions
Le but initial d’avoir une maquette démontable et donc transportable est de la présenter lors d’expositions ou de manifestations. Elle permet de valoriser et de promouvoir la mémoire du site aéronautique de Cravant. C’est un support didactique et technique pour expliquer d’une part la construction des centrales de montage « blindées », et de se rendre compte de l’ampleur du bâtiment, d’autre part permet d’expliquer sa fonction au sein du site aéronautique.
La maquette a commencé à être présentée dès le premier tronçon fabriqué, puis ensuite, au fur et à mesure de nos manifestations et de son évolution.
Date
Manifestation
Niv de présentation
Mars 2013 : Carrefour de l’Air Musée de l’Air Le Bourget
Avril 2014 : Carrefour de l’Air Musée de l’Air Le Bourget
Septembre 2014 : Journées du Patrimoine
Mai 2015 : Exposition Vincellottes
Mai 2015 : Exposition Vincelottes
Septembre 2013 : journées du patrimoine
Juin 2014 : Visite des AET sur le site de Cravant
Mai 2015 : Exposition Vincellottes
Mai 2015 : Exposition Vincellottes
septembre 2015 : journée du patrimoine à Cravant
Avril 2016 : Carrefour de l’Air Musée de l’Air Le Bourget
Maquette d’un LeO45 au premier plan à gauche
Éclairage avec des diodes du sous-sol de la Centrale de montage
Supports inférieurs des plateformes en plexiglas glace pour visibilité du sous-sol
Ajout d’une plateforme N0 pour présenter le transport des fuselages par voie de chemin de fer
La maquette va évoluer afin qu’elle soit identique au projet de Vincelles, en effet les façades réalisées sont celles de la centrale blindée de Nevers, construites après le conflit dans les années cinquante. De nouvelles façades vont être réalisées, il s’agit de façades blindées sans ouvertures (identiques à la centrale de Marignane). Par ailleurs les accès latéraux vont être finalisés, et un diorama paysagé sera réalisé aux abords.