Le bombardier LeO 451
Le Lioré et Olivier LeO 451, appelé communément « LeO 45 », était un bombardier du constructeur français Lioré et Olivier, dont le prototype vola pour la première fois le 16 janvier 1937, piloté par Jean Doumerc.
Le LeO 451 est a l’origine du projet français de 1939 d’implantation d’un site aéronautique “protégé” à Cravant, en vue de son assemblage final.
Histoire
Un bombardier moderne pour l’armée française
Conçu en réponse à une demande spécifique exprimée par le ministère de l’Air, le LéO 451 se révéla un excellent appareil dès son premier vol qui eu lieu le 16 janvier 1937.
Selon les spécifications du programme, il devait être capable de transporter à la vitesse de 400 km/h une charge de 1500 kg de bombes à 900 kms de distance.
LeO 45 est un bombardier rapide, de fait, les prototypes atteignent sans problèmes plus de 600km/h en piqué. C’était un monoplan bimoteur bi-dérive à aile basse cantilever, de construction métallique.
En Mars 1940 vola pour la première fois le LeO 451. Cet appareil était muni de dérives modifiées sans “l’encoche” des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO 451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Il n’est disponible qu’à très peu d’exemplaires en mai 1940. Doté d’excellentes qualités de vol, il était un des plus fins de son époque, il subit de très lourdes pertes lors des attaques de jour face aux forces allemandes.
Spécifications techniques
Motorisation : 2 moteurs Gnome-Rhône 14N-48 de 1 140 ch
Vitesse maximale : 495 km/h à 4 800 m
Plafond pratique : 9 000 m
Rayon d’action : 2 300 km
Masse en charge : 11 385 kg
Envergure : 22,5 m
Longueur : 17,17 m