Présentation
Mai 2015… Six ans après la grande exposition de Bailly : « Les avions sortent de terre », Aviatroglo s’est lancé dans une nouvelle aventure, sur le thème du site aéronautique de Cravant. Cette année, l’association a présenté au public une vaste fresque historique, en s’appuyant sur les dernières réalisations de ses membres, fruits de nombreuses heures de recherches et travaux, mais aussi et surtout, en remettant à l’honneur les femmes et les hommes qui ont participé à cette histoire.
Dans cet esprit, un hommage particulier a été rendu au 1st Lt Philip Eschbach, pilote de l’aviation américaine, venu récupérer un bombardier B26 à Cravant, en janvier 1945 et qui, à l’occasion de cette mission, a séjourné à Vincelottes, chez M. et Mme Vaillant, les propriétaires de l’Auberge des Tilleuls.
Contexte et préambule
Philip Eschbach n’a malheureusement pas pu répondre favorablement à l’invitation d’Aviatroglo pour ce 70ème anniversaire de la fin de la guerre en Europe. Afin que le lien soit toujours vivant, l’association a lancé un concours de dessin avec les écoles alentours et lui a envoyé, en souvenir de cette épopée, les réalisations les plus expressives. L’exposition a été inaugurée le jour même des commémorations du 8 mai 1945 et a été marquée tout au long de la semaine, par plusieurs animations et temps forts… Démonstration en vol d’une réplique de Fw190, organisation d’un Café-mémoire, avec la participation de témoins et de familles d’anciens, venues découvrir cette histoire, visites commentées pour les écoles et groupes d’amis… Et pour finir, clôture de l’exposition, avec une soirée Jazz ambiance « années 40 » !
Le lieu d'exposition : le Cellia à Vincelottes
Le lieu de cette exposition est un édifice remarquable et exceptionnel. Il se trouve au nord du village, le long de la rivière. C’est l’ancien cellier cistercien de l’Abbaye de Reigny. Au Moyen-Age, il servait à stocker les tonneaux de vin provenant des villages vignerons voisins, tels qu’Irancy, Saint-Bris-le-Vineux… Ces tonneaux étaient ensuite transportés par radeaux jusqu’à Paris, pour “désaltérer” les habitants de la capitale. Dans les années 1970, le lieu fut transformé en « dancing » puis en discothèque. Celle-ci ferma ses portes en 2000, pour laisser place à un pub et à une salle de réception. Pendant la durée de l’exposition, le pub réaffecté en « Popote des Ailes », reprenait du service dans une ambiance rétro des années quarante.
Pourquoi ce lieu ?
Le choix de ce lieu n’est pas le fruit du hasard… Ce domaine, chargé d’histoire, se situe à proximité de l’auberge des Tilleuls. Ces deux sites, appartenant au même propriétaire, permettaient de mettre en avant la belle rencontre entre Philip Eschbach et ses hôtes français, les familles Vaillant en 1945 et Bacquès plus récemment. Le point d’orgue de cette amitié franco-américaine fut, en mai 2013, la terrasse du restaurant Les Tilleuls où Alain Renaudin, l’actuel propriétaire, a pu accueillir Philip Eschbach qui, avec une grande émotion, a salué chaleureusement les enfants de Pierre et Hélène Vaillant, dont la fille aînée était bébé en 1945.
La terrasse du restaurant Les Tilleuls en mai 2013
Philip Eschbach accompagné de son fils Phil, entouré par
Alain Renaudin, les enfants Vaillant, et Dominique Simon d’Aviatroglo.
La cérémonie du 8 mai
L’ouverture de l’exposition coïncidant avec la commémoration du 8 mai 1945, Aviatroglo avait fait appel à deux associations amies, afin de rehausser cette journée et animer les deux cérémonies se déroulant sur les communes de Vincelles et Vincelottes. Ainsi, le groupe d’histoire vivante « les Rosalies de Bourgogne” et les musiciens de “La Lyre d’Antan” ont rendu les honneurs, comme le veut l’usage.
Le Vincelottois relatait l’événement en ces termes… « Le défilé, parti de la mairie jusqu’au monument aux morts avait fière allure, accompagné par le porte-drapeau, les soldats et les musiciens en uniformes d’époque. La cadence du défilé rythmé par le bruit des brodequins cloutés, n’était pas sans rappeler de tristes souvenirs aux plus anciens »
Arrivé sur les lieux de la cérémonie, Lou, une jeune habitante, a lu un discours, au milieu d’une foule attentive et émue. Monsieur Boubouleix, Maire de Vincelottes, a ensuite déposé une gerbe au pied du monument aux morts et a demandé une minute de silence, pour permettre à l’assistance de se recueillir. A l’issue de la cérémonie, tous les participants furent invités à se rendre au vin d’honneur, qui se tenait au Cellia.
Le vernissage et l'ouverture de l'exposition
Michel Boubouleix, maire de Vincelottes et l’association Aviatroglo accueillaient leurs hôtes au Cellia, où le maître des lieux, Alain Renaudin, avait préparé verrines et mises en bouche. Auparavant, une distribution de « tickets de rationnement » avait été assurée par Aviatroglo, afin que chaque convive puisse profiter de cet accompagnement maison. Didier Lauret, président d’Aviatroglo, rappela le rôle de l’association qui, depuis 10 ans, s’efforçait de préserver la mémoire du site industriel aéronautique de Cravant. Il expliqua aussi les raisons pour lesquelles l’exposition se déroulait en ces lieux. Après avoir remercié les municipalités de Vincelottes et Cravant pour leur aide, les associations amies pour leur participation et Alain Renaudin pour son chaleureux accueil, Didier Lauret évoqua le soutien fort apprécié du Conseil Général de l’Yonne et du Souvenir Français, dans l’action menée par Aviatroglo. Enfin, il félicita Dominique Simon, maître d’œuvre de l’exposition, pour son implication dans cette superbe réalisation. La salle de réception, située en mezzanine, permettait aux invités d’avoir une vue globale de l’exposition. Ceux-ci pouvaient admirer, à travers de grandes baies vitrées, la rétrospective historique de l’usine d’aviation de 1939 à 1945.
Visite de l'exposition
1939 - Le projet Français
La présentation du projet de 1939 servit de “base de lancement” à cette exposition. Il s’agissait, à l’époque, de réaliser un centre industriel aéronautique, en transformant les anciennes carrières de Palotte en usine de production et en créant dans la plaine un site d’assemblage et d’essais en vol. Ce Centre devait produire le bombardier moyen LeO 45.
Afin que le public puisse se rendre compte de l’ampleur des infrastructures prévues, un diorama, muni de diodes, permettait d’identifier les différentes installations et d’avoir une vue d’ensemble sur le site… Carrières souterraines, centrale de montage, hangars, pistes d’envol et voies de communication.
La Centrale V
Pour la première fois, Aviatroglo présentait la maquette complète de la centrale de montage au 1/72ème. Cette dernière est imposante avec ses 2 mètres de longueur. Cette réalisation du secrétaire de l’association, Yves Guilmin, offre une représentation en 3D de ce qu’aurait dû être ce gigantesque hall d’assemblage blindé. Aujourd’hui, sur le terrain, ne subsistent que les ruines d’un édifice bétonné inachevé et en partie détruit. Pour apprécier l’échelle des grandeurs, des maquettes de Le0.45 étaient positionnées au sein de l’édifice, ainsi qu’à l’extérieur. Le sous-sol était éclairé par des diodes. L’aménagement intérieur de la maquette sera réalisé dans les prochains mois.
1939 - 1945 - Les forces aériennes des principaux bélligérants
Pour mettre en avant la menace aérienne, présentation d’uniformes et équipements de l’Armée de l’Air Française, de la RAF, de l’USAAF et de la Luftwaffe; pilotes, mécaniciens, officiers, divers objets de collection, et documents.
France : l'Armée de l'Air
Angleterre : la Royal Air Force
Etats-Unis : l'US Army Air Force (USAAF)
Allemagne : la Luftwaffe
Le Frontreparatur AGO s'installe à Cravant
En octobre 1943, face à la montée en puissance des bombardements alliés en région parisienne, les Allemands décident de déménager l’atelier de réparation de Fw 190 de Villacoublay vers Cravant. L’organisation Todt est alors chargée d’aménager le site au profit du Frontreparatur AGO… En février 1944, l’atelier est opérationnel et les premiers appareils arrivent en réparation.
Le chasseur Focke-Wulf 190 : maquette échelle 1
L’exposition fut l’occasion, pour Dominique Simon, de compléter la maquette du Fw190, en réalisant la queue de l’appareil : tronçon de queue avec sa dérive. Il est à noter que les liaisons aux guignols de commande, avec leurs câbles ont été assemblées de façon à ce que la dérive puisse fonctionner. Tous les éléments mécaniques de commande sont des pièces d’origine de Fw190. Le résultat est remarquable, la cellule est pratiquement complète, avec ses équipements : poste de pilotage, compartiment radio, trappes de visite, bouteilles d’oxygène, cloisons en toile avec les passages de câbles… etc.
L'Atelier de l'Air et la SNCAC
Une évocation de l’usine souterraine de Palotte était proposée au public, avec la reconstitution grandeur nature d’un atelier de montage de la SNCAC : outillages et machines d’époque, services administratifs et bureau du directeur. Les grands visuels réalisés à partir de photos d’archives, placés en fond de tableau, offraient un effet très réaliste de l’ambiance si particulière de l’usine souterraine. En fin de parcours, une visite virtuelle de l’usine souterraine de Palotte, telle qu’elle se présente aujourd’hui, était proposée aux visiteurs.
L'exposition présentée en mezzanine : Mémoire d'objets, histoires d'hommes
Cet espace accueillait l’exposition dédiée aux objets et aux hommes. Ici, étaient présentés des portraits d’hommes et de femmes, ayant marqué l’histoire du site. Dans les vitrines, des objets en rapport avec cette histoire assuraient le lien avec le passé.
L'épopée du Gorgeous-Betty, une rencontre exceptionnelle avec un pilote vétéran
Hommage à Philip ESCHBACH, le pilote du B26 “Gorgeous-Betty dans la 12ème US Army Air Force , First Lieutant au 17ème Bombardment Group, qui stationné à Dijon-Longvic fin 1944 après la campagne en Afrique du Nord, puis en Italie.
Retrouvez le récit complet dans l’article “Visite du pilote B26”
Un FW190 survole Vincelles et les carrières de Palotte
Un passionné d’aviation, Wim, pilote et propriétaire d’une réplique de FW190 est venu en vol depuis son pays, la Suisse, rendre visite à l’association. En effet, bien avant cet évènement, l’association Aviatroglo était déjà en contact avec Wim. L’exposition a été l’occasion de concrétiser une rencontre envisagée depuis quelques temps.
Avec sa réplique de FW190 à l’échelle 1/2, Wim mis seulement 1 heure et quelques minutes pour se poser à Branches. En effet, la piste ULM de Cravant était trop courte de 80 mètres pour que son avion FW190 puisse se poser.
Voici quelques données techniques de sa magnifique machine :
Avion de construction amateur à l’échelle 50% du FW190 d’origine, motorisé avec un moteur Rolls- Royce 0200A de 100 Cv, Vitesse de pointe 149 Kts, vitesse ascensionnelle 1700 pieds/minute, soit un peu moins de la moitié du vrai.
Après avoir passé cette journée en compagnie de Wim, et avec des moments d’amitié partagés entre passionnés, celui-ci a fait, pour le plaisir de tous, une démonstration en vol au dessus de Vincellottes, puis au dessus de la piste de Cravant, avant de repartir vers ses montagnes Suisses.
Le Café mémoire
Une soirée “souvenirs” a été organisée par Pierre-Laurent Charrier, sous forme d’un “café mémoire”. Le but étant de recueillir des témoignages de personnes ayant connu cette période, ou bien ayant des souvenirs par transmission de la mémoire collective. Plusieurs témoins de cette époque étaient présents. Afin de lancer les débats, Pierre-Laurent Charrier avait prévu un diaporama de photographies sous forme de conférence interactive. Les échanges furent très intéressants et intenses en émotion.
La soirée Jazz
La soirée Jazz des années 40, animé par Accent Jazz, fut un moment fort de la semaine. Le pub reprenait vie pour quelques heures… Certains participants s’étaient rendus à la fête vêtus comme à l’époque. Au menu : musique, Assiette de l’aviateur accompagnée d’un verre d’Irancy… et bonne humeur !
Aviatroglo remercie la Communauté des Communes du Pays du Coulangeois pour l’impression des flyers « Soirée Jazz ».