La gouverne de direction
Descriptif
Concernant la gouverne de direction, elle a été construite en 2015 (voir Phase 2). Il s’agit d’une ossature fabriquée en aluminium et bois. Les pièces en bois constituent la partie supérieure et inférieure, elles remplacent des pièces qui sont à l’origine en tôles d’aluminium embouties. Après contrôle de celle-ci par rapport au plan FW d’origine, il apparait qu’un certain nombre de pièces sont manquantes pour pouvoir finaliser la construction et procéder à l’entoilage et à la peinture. Il faut donc les fabriquer et les assembler.
Par ailleurs, après une vérification dimensionnelle, il a été détecté de mauvais positionnements de nervures, et des anomalies dans la structure. La première étape est donc une remise en conformité avec le plan afin d’être en mesure de faire un montage correct des pièces
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Vue CAO de la gouverne de direction.
La modification consiste à repositionner la nervure Rep 2/15 qui est décalée de 30mm vers le haut. Cela implique en conséquence une modification du support de feu de position et du compensateur Rep 20. Il faut procéder au démontage de ces deux pièces pour remise en conformité. (pièces repérées en rouge).
Les pièces manquantes à fabriquer sont les suivantes (repérées en jaune) :
- les 4 renforts Rep 38/39 et Rep 36/37,
- le nez de nervure Rep 8,
- le nez de nervure Rep 9,
- la tôle de bord d’attaque Rep 33.
- Les masselottes d’équilibrage Rep 41/42 et les 2 semelles internes pour la fixation
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Photos et descriptifs des travaux
Modification position des nervures 2/15, compensateur Rep 20, fabrication des nez de nervures Rep 8/9, et tôle de bord d’attaque Rep 33
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Repérage en rouge des nervures 2/ 15 décalées
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Réalisation de gabarits : renforts et tôle bord d’attaque
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Dérivetage et remise en bonne position des nervures
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Contre perçage et assemblage avec rivets provisoires (clécos)
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Assemblage avec rivets provisoires sur nervure 15
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Rivetage avec rivets pleins nervure et nez de nervure sur longeron
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Nez de nervure 8 fabriqué puis rivetage sur le longeron
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Nez de nervure 9 fabriqué puis rivetage sur le longeron
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Vue des 4 nez de nervures fixés sur le longeron
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Nervures, nez de nervures et support feu assemblés
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Modification du support de feu et compensateur
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Riveteuse pneumatique
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Fabrication de la tôle de bord d’attaque
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Mise place de la tôle du bord d’attaque avec préformage
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Yves en cours d’opération de perçage et pré-assemblage
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Réagréage et finition des pièces d’extrémité
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Gouverne modifiée et mise en conformité avec le plan.
Il reste à fabriquer les renforts de nervures, les masselottes de bord d’attaque, faire le formage de bord de tôles , le rivetage complet des éléments, l’entoilage, et la mise en peinture aux couleurs AACr.
Formage des « raidisseurs voile » entre nervures sur la tôle bord d’attaque (B.A)
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Pliage à 90° avec un outillage de forme fabriqué en bois
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Réglage de la position et centrage
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Mise en forme du pli
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Opération répétée entre chaque nervure (8x)
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Vue intérieure de la tôle B.A, les 8 pliages sont formés
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Vue extérieure de la tôle B.A
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Montage à « blanc » pour vérifier les intervalles
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Présentation en exposition de l’empennage avec sa gouverne ->>
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Fabrication des 4 raidisseurs de structure (Rep 36/37 et 38/39)
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Tracé des raidisseurs
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Découpe des raidisseurs
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Les 4 raidisseurs découpés
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Formage des raidisseurs réalisation de « bords tombés » à 90°
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Raidisseur avec le bord plié à 90°
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Les 4 raidisseurs formés
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Présentation et vérification dimensionnelle sur la gouverne
Fabrication des masselottes interne Rep 42/43, des butées d’axe lacet , et assemblage.
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Découpe des butées en tubes carrés 20×20
et des masselottes en plats 30×6 assemblés par soudure et ajustées
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Les masselottes doivent épouser la forme arrondie intérieure du bord d’attaque : réalisation d’un rayon sur toute la longueur
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Vérification de la forme du profil, contreperçage pour la fixation par rivetage, et passage de vis pour la fixation de la butée
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Intérieur de la tôle avec ses perçages : 4 x dia 4 pour rivetage, 3 x dia 6 pour passage des vis de fixation masselotte
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Vue extérieure de la tôle avant réalisation des embrèvements
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Réalisation des embrèvements avec un outillage, pour noyer les têtes fraisées de rivets
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Opération de rivetage de la masselotte inférieure (la courte)
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Vue intérieure de masselotte rivetée à l’intérieur de la tôle B.A
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Vue ext de la tôle B.A avec la butée inférieure fixée avec ses vis
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Remontage provisoire de la tôle B.A pour vérifier le centrage et le passage interne avec les nez de nervures
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Fabrication de la masselotte supérieure ( lg 472 ),
mise en forme au rayon R45 sur toute la longueur
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Finition ajustage et réalisation des perçages et des trous taraudés
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Mise en peinture avant fixation
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Préparation de la tôle avec ses perçages
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Rivetage de la masselotte
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Tôle B.A équipée de ses masselottes et butées