Le projet
La reconstitution à l’échelle d’un fuselage de Focke-Wulf 190 a été initié par un des membres Aviatroglo. A l’époque ce projet personnel fut lancé pour l’exposition de Bailly en juin 2009. Cette phase 1 du projet fut suivie en 2015 par la phase 2 pour l’exposition de Vincelottes. En 2018, la phase 3 est lancée pour la continuité des travaux en version AACr du fuselage.
Une construction inédite pour la mémoire
Afin de pérenniser la mémoire de l’ancien site industriel aéronautique de Cravant, Aviatroglo se lance dans une reconstruction d’envergure. L’objectif est de présenter au public un fuselage de Focke-Wuf 190 dans sa version française AACr (Atelier Aéronautique de Cravant), tel qu’il sortait des chaînes d’assemblage de l’usine souterraine de Palotte en 1945
Les reportages photos de la construction aux différentes phases du projet
Réalisation des deux tronçons principaux, et de la structure métallique comprenant le poste de pilotage équipé.
Construction de la structure empennage vertical équipé du train arrière, et de la gouverne de direction.
Reprise et poursuite du projet en version FW190/AAC à partir des éléments réalisés en phases 1 et 2. Finalisation gouverne de direction, capotage verrière, berceau moteur, consoles latérales, consolidation structure, etc..
Un fuselage didactique
Cette réalisation permettra de voir l’intérieur du fuselage, ce qui n’existe nulle part ailleurs. Le fuselage gardera sa fonction didactique, très appréciée des scolaires. En effet, des ouvertures dans les parties latérales droite permettront de voir l’architecture interne et d’expliquer le fonctionnement des systèmes avion.
Portée patrimoniale du projet
Ce fuselage va redonner vie à un élément du patrimoine aéronautique local disparu. Avec son aspect didactique présentant l’architecture intérieure, il mettre en avant l’activité industrielle du site. Celui-ci s’inscrit naturellement dans la mémoire collective locale. Il sera le lien avec les nombreuses familles dont les proches ont travaillé à la production de ces FW190 Français, aussi bien au sein de l’usine de Cravant que sur les pistes de l’aérodrome d’Auxerre-Monéteau.
Aviatroglo s’appuiera sur cette réalisation pour créer une exposition permanente autour de la mémoire aéronautique de Cravant et de la région
Intérêt du public
Les animations d’Aviatroglo autour de l’histoire du site aéronautique de Cravant, ont toujours connu un beau succès auprès du public.
Public bénéficiaire du projet :
- Public local concerné ou intéressé par cette histoire, mais aussi public national voire international.
- Passionnés d’histoire et d’aéronautique.
- Adeptes du tourisme mémoire. De 1939 à 1945, de nombreuses populations déplacées, utilisées comme main d’œuvre, ont transité sur le site de Cravant (Républicains espagnols, réfugiés, travailleurs STO, prisonniers, Russes,. etc). S’ajoutent à celles-ci, la présence de différentes unités appartenant aux armées belligérantes.
- Scolaires et étudiants souhaitant enrichir leurs connaissances