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AVIATROGLO – MÉMOIRE DU SITE INDUSTRIEL AÉRONAUTIQUE DE CRAVANT-PALOTTE

Gouverne de direction

La gouverne de direction

Descriptif

Concernant la gouverne de direction, elle a été construite en 2015 (voir Phase 2). Il s’agit d’une ossature fabriquée en aluminium et bois. Les pièces en bois constituent la partie supérieure et inférieure, elles remplacent des pièces qui sont à l’origine en tôles d’aluminium embouties. Après contrôle de celle-ci par rapport au plan FW d’origine, il apparait qu’un certain nombre de pièces sont manquantes pour pouvoir finaliser la construction et procéder à l’entoilage et à la peinture. Il faut donc les fabriquer et les assembler.

Par ailleurs, après une vérification dimensionnelle, il a été détecté de mauvais positionnements de nervures, et des anomalies dans la structure. La première étape est donc une remise en conformité avec le plan afin d’être en mesure de faire un montage correct des pièces

Vue CAO de la gouverne de direction.

La modification consiste à repositionner la nervure Rep 2/15 qui est décalée de 30mm vers le haut. Cela implique en conséquence une modification du support de feu de position et du compensateur Rep 20. Il faut procéder au démontage de ces deux pièces pour remise en conformité. (pièces repérées en rouge).

Les pièces manquantes à fabriquer sont les suivantes (repérées en jaune) :

  • les 4 renforts Rep 38/39 et Rep 36/37,
  • le nez de nervure Rep 8,
  • le nez de nervure Rep 9,
  • la tôle de bord d’attaque Rep 33.
  • Les masselottes d’équilibrage Rep 41/42 et les 2 semelles internes pour la fixation

Photos et descriptifs des travaux

Modification position des nervures 2/15, compensateur Rep 20, fabrication des nez de nervures Rep 8/9, et tôle de bord d’attaque Rep 33

Repérage en rouge des nervures  2/ 15 décalées

Réalisation de gabarits : renforts et tôle bord d’attaque

Dérivetage et remise en bonne position des nervures

Contre perçage et assemblage avec rivets provisoires (clécos)

Assemblage avec rivets provisoires sur nervure 15

Rivetage avec rivets pleins nervure et nez de nervure sur longeron

Nez de nervure 8 fabriqué puis rivetage sur le longeron

Nez de nervure 9 fabriqué puis rivetage sur le longeron

Vue des 4 nez de nervures fixés sur le longeron

Nervures, nez de nervures et support feu assemblés

Modification du support de feu et compensateur

Riveteuse pneumatique

Fabrication de la tôle de bord d’attaque

Mise place de la tôle du bord d’attaque avec préformage

Yves en cours d’opération de perçage et pré-assemblage

Réagréage et finition des pièces d’extrémité

Gouverne modifiée et mise en conformité avec le plan.
Il reste à fabriquer les renforts de nervures, les masselottes de bord d’attaque, faire le formage de bord de tôles , le rivetage complet des éléments, l’entoilage, et la mise en peinture aux couleurs AACr.

Formage des “raidisseurs voile” entre nervures sur la tôle bord d’attaque (B.A)

Pliage à 90° avec un outillage de forme fabriqué en bois

Réglage de la position et centrage

Mise en forme du pli

Opération répétée entre chaque nervure (8x)

Vue intérieure de la tôle B.A, les 8 pliages sont formés

Vue extérieure de la tôle B.A

Montage à “blanc” pour vérifier les intervalles

Présentation en exposition de l’empennage avec sa gouverne ->>

Fabrication des 4 raidisseurs de structure (Rep 36/37 et 38/39)

Tracé des raidisseurs

Découpe des raidisseurs

Les 4 raidisseurs découpés

Formage des raidisseurs réalisation de “bords tombés” à 90°

Raidisseur avec le bord plié à 90°

Les 4 raidisseurs formés

Présentation et vérification dimensionnelle sur la gouverne

Fabrication des masselottes interne Rep 42/43, des butées d’axe lacet , et assemblage.

Découpe des butées en tubes carrés 20×20
et des masselottes en plats 30×6 assemblés par soudure et ajustées

Les masselottes doivent épouser la forme arrondie intérieure du bord d’attaque : réalisation d’un rayon sur toute la longueur

Vérification de la forme du profil, contreperçage pour la fixation par rivetage, et passage de vis pour la fixation de la butée

Intérieur de la tôle avec ses perçages : 4 x dia 4 pour rivetage, 3 x dia 6 pour passage des vis de fixation masselotte

Vue extérieure de la tôle avant réalisation des embrèvements

Réalisation des embrèvements avec un outillage, pour noyer les têtes fraisées de rivets

Opération de rivetage de la masselotte inférieure  (la courte)

Vue intérieure de masselotte rivetée à l’intérieur de la tôle  B.A

Vue ext de la tôle B.A avec la butée inférieure fixée avec ses vis

Remontage provisoire de la tôle B.A pour vérifier le centrage et le passage interne avec les nez de nervures

Fabrication de la masselotte supérieure ( lg 472 ),
mise en forme au rayon R45 sur toute la longueur

Finition ajustage et réalisation des perçages et des trous taraudés

Mise en peinture avant fixation

Préparation de la tôle avec ses perçages

Rivetage de la masselotte

Tôle B.A équipée de ses masselottes et butées

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