Article incomplet, en cours de rédaction
La décision prise par le ministre de l’Air de créer une usine aéronautique souterraine sur les 35 000 m2 de surface utilisable offerts par les carrières de Cravant (dont les entrées sont fléchées en rouge sur la carte) fut immédiatement suivie de leur réquisition, intervenue en septembre 1939.
Justifiée par cette usine, une bande d’envol reçut en vis-à-vis un début de réalisation sur l’étroit espace compris entre le canal du Nivernais et la voie ferrée d’Auxerre à Avallon, elle-même adossée à la R.N. 6.
Le Centre ayant été abandonné en juin 1940, la partie des terrains pouvant être remise en culture le fut par ceux qui en étaient restés propriétaires.
Les Allemands prirent toutefois possession des lieux en octobre 1943 pour les occuper jusqu’en août 1944. Ils réalisèrent au cours de cette période une piste empierrée de 800 m de longueur (reportée en noir sur le plan).
Axée suivant la vallée, cette piste n’était correctement dégagée qu’en direction de l’ouest, la ligne de collines accueillant les carrières s’incurvant au sud au-delà de l’extrémité est. Les Allemands construisirent également un plan incliné qui, partant de la piste, devait être successivement prolongé en direction des carrières par un pont sur le canal et par un téléphérique.
À la Libération, le ministre de l’Air réquisitionna à nouveau les locaux souterrains et fit connaître sa décision d’acquérir avec ceux-ci les terrains servant d’assiette à la piste d’envol prolongée de 400 m à l’ouest.