Phase 3
Coordination du projet
Le membre initiateur de la construction de la “maquette Ech1” (Dominique SIMON), ayant quitté l’association en 2017, c’est notre secrétaire (Yves GUILMIN) qui a repris les travaux en tant que chef de projet FW190/AACr.
En effet, professionnel dans l’aéronautique et spécialiste technique, son parcours le destinait reprendre en main ce projet. La poursuite des travaux reprend un nouveau départ fin 2017 avec le transfert du fuselage dans les locaux de l’atelier RSA d’Air & Espace dans le Loiret, association dont Yves est membre également.
Le Logo du projet
Association Air & Espace
Le projet d'évolution en version AACr
L’objectif est de présenter un fuselage tel qu’il sortait de la chaine d’assemblage de l’usine souterraine de Cravant, c’est à dire un fuselage de Focke-Wulf 190 version AACr (Atelier Aéronautique de Cravant). L’idée est de reproduire cet élément d’avion tel qu’on le voit sur la photo ci-dessous, à l’étape finale de l’opération sur la chaine. Cela comprend non seulement la structure avion, mais également le bâti d’assemblage et les différents équipements d’atelier.
Les étapes principales du projet
– Reprise et poursuite des travaux de construction du fuselage à partir des éléments déjà réalisés (voir les Phases 1 et 2)
– Mise en situation dans sa configuration sortie de chaîne d’assemblage de l’usine souterraine (voir photo)
– Mise en place partielle du revêtement afin de permettre la visibilité de l’architecture interne et l’explication des systèmes avion
Ce chantier est réalisé au sein d’une association amie “AIR & ESPACE” dans le Loiret, qui met à disposition son atelier de construction RSA d’aéronefs.
Le coût total de la réalisation incluant les phases 1 et 2, l’achat des équipements complémentaires du poste de pilotage, et la construction des éléments programmés pour la Phase 3, à savoir : l’empennage horizontal, le berceau moteur, le bâti d’atelier (voir le détail des travaux dans le rubrique ” Phase 3 “), est d’environ 25000 €. La durée estimée du chantier est de 2 ans.
Méthodologie de réalisation
La première action est de faire un état précis de la maquette réalisée (Phase 1 et 2) afin d’évaluer les travaux, et les modifications éventuelles à effectuer.
Compte tenu des moyens de fabrication de l’association, et également d’un point de vue financier, il est techniquement impossible de reproduire des pièces identiques à l’origine. L’utilisation de pièces d’origine est privilégiée (pièces de crash ou de collection), quand cela est possible.
Pour la fabrication, nous adopterons donc des solutions simplifiées dans le choix des matériaux et dans le choix des assemblages, tout en essayant d’être au plus près de la conception d’origine.
Ces solutions sont basées sur la documentation technique du constructeur Focke-Wulf, il s’agira de fabriquer les pièces de manière à reproduire le fonctionnement des systèmes, et permettre la cinématique des différents éléments assemblés (commandes de vol).
La conception des pièces à fabriquer sera réalisée à partir des plans de définition d’origine quand ils existent. Dans le cas contraire les dessins seront alors élaborés par extrapolation de vues volumiques présentes dans la documentation technique, et également à partir d’analyse de photographies, de pièces ou de fragments de pièces de crash. La conception pourra se faire au moyen des logiciels CAO de modélisation numérique.
Dossiers techniques
Afin de pouvoir mettre en œuvre les différents travaux, les documents techniques étudiés, ainsi que les résultats de nos études de faisabilité seront formalisés dans l’édition de “dossiers techniques”. Ces dossiers ont pour but de constituer une base de travail pour la mise en œuvre de nos solutions.
Il est important de noter qu’une grande part de recherche documentaire est nécessaire au préalable, ainsi que l’étude des fabrications et des assemblages. Cela se concrétise par la réalisation de plans, d’épures, ou de définitions CAO.
Ces dossiers techniques ont également pour vocation à être utilisés par les membres d’Aviatroglo qui participent à l’élaboration de cette construction.
Liste des travaux
- Modélisations CAO, réalisation des plans et dossiers techniques
- Fabrication du berceau moteur, modification cloison pare-feu
- Fabrication du capotage de verrière
- Finalisation de la gouverne de direction et entoilage
- Remplacement du tube intérieur AR de queue factice par une pièce métallique
- Réparation des consoles latérales du poste de pilotage et intégration
- Consolidation structure par remplacement partiel avec des pièces métalliques
- Habillage sur demi-fuselage avec un revêtement extérieur métallique
- Réalisation des ouvertures et trappes d’accès dans le fuselage
- Application peinture aux couleurs NC900
- Construction du plan fixe
- Construction des gouvernes de profondeur
- Construction des pièces de la cinématique de commande de vol
- Intégration de l’ensemble plan horizontal dans la structure
- Réalisation du bâti de chaîne d’assemblage et des accessoires